jeudi 24 janvier 2013

III. A. La répression policière.

Chien attaquant un manifestant, Birmingham, 1963, Moore.
Manifestant réprimés par un jet d'eau, Birmingham, 1963, Moore.
La méthode de la non-violence n'a pas eu que des réponses pacifiques. Bien au contraire, la police n'a eu de cesse de répliquer avec brutalité. Des chiens et des jets d'eau à haute pression déchirant les vêtements et capables de projeter les protestataires ont été utilisés afin de réprimer les manifestations pacifiques à Birmingham de 1963. Ces actes, relayés par les médias à une échelle nationale et internationale, ont permis de créer une plus large sympathie pour le Mouvement des droits civiques. 


Ce reportage, provenant des archives de l'Etat de Floride, a été tourné lors du mouvement de St-Augustine, en 1964. Ici, on voit des Noirs vouloir se baigner à Butler Beach, une plage uniquement réservée aux Blancs. Ces derniers défient les Noirs afin de les encourager à entrer dans l'eau jusqu’à l'engagement d'une répression à coups de matraques de la part des policiers. Les témoignages attestent que certains manquent de se noyer et, lors du mouvement de St-Augustine, des militants le sont par la police pendant que d'autres sont arrêtés et emprisonnés sous un soleil de plomb (le mouvement a lieu en Floride, entre les mois de mai et juin). Certains commentaires sont ségrégationnistes mais d'autres ne le sont pas. On entend notamment la voix de Martin Luther King. Une marche a lieu le soir-même dans les rues de St-Augustine que perturbe volontairement la communauté blanche en frappant certains militants.


Un manifestant battu par la police locale lors de la marche entre Selma et Montgomery, 1964.
La même année, des marches sont organisées entre Selma et Montgomery, deux villes du sud des Etats-Unis, dans l'Etat de l'Alabama. Le 7 Mars 1964, que l'on retient comme le Bloody sunday, atteste d'une violente répression policière contre 600 militants pacifiques au moyen de gaz lacrymogène et de matraques. Seule la troisième marche arrive à Montgomery le 25 Mars 1964.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire