Dans
cette première partie, nous nous sommes attachés à comprendre les
écrits fondateurs de la pensée de Martin Luther King. La Bible,
en tout premier lieu, a conditionné la vie du révérend et a
inspiré le mouvement des droits civiques qui n'a cessé d'en prêcher
les valeurs : l'amour
pour l'autre, la justice et la fraternité.
La théorie de la désobéissance
civile,
théorisée par Thoreau
et
qui consiste à ne
pas respecter les lois d'un espace afin de les protester
au nom d'une valeur que l'on juge plus juste, a également inspiré
le pasteur. Cette résistance
passive,
qui n'implique aucune
violence,
s'est vue être appliquée par Gandhi avec
succès : l'Inde
accédant à son indépendance en 1947.
C'est principalement sur ces trois penseurs que Martin Luther King
s'appuie lorsque le
Mouvement pour les droits civiques naît en 1955 lors du boycott des
bus de Montgomery. Martin
Luther King résume ainsi cet héritage : « J'en
étais arrivé à comprendre très tôt que la doctrine chrétienne
de l'amour, relayée par la méthode de la non-violence prônée par
Gandhi, était une des armes les plus efficaces dont disposaient les
Noirs dans leur lutte pour la liberté » ou
encore : « Le
Christ fournissait l'esprit et la motivation, tandis que Gandhi
fournissait la méthode » ( autobigraphie, page 93 )
Mais le militant ne réclame pas uniquement la fin de la ségrégation
dans les bus mais également au sein de la société d'où la
multiplicité des actions menées par la communauté noire
américaine.
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