lundi 21 janvier 2013

B. Gandhi, source d'inspiration et modèle politique de Martin Luther King.

alpes.france3.fr, auteur et date inconnue.

Né à Bombay en Inde, Gandhi se rend en Angleterre afin d'y étudier le droit avant de devenir avocat en Afrique du Sud, où il défend les droits de la communauté indienne immigrée. De retour en Inde en 1914, il plaide en faveur de l'autonomie du pays. Son mouvement non-violent de désobéissance civile est lancé en 1920 : il s'agit de refuser toute collaboration avec les Anglais. Emprisonné, il apparaît comme un saint injustement persécuté. Gandhi reprend la lutte politique en mars 1930 en lançant une campagne contre la taxe sur le sel : il s'agit d'une marche à travers l'Inde qui fédère des milliers de personnes. De nouveau arrêté en 1942, il contribue à obtenir l'indépendance de l'Inde en 1947 mais ne parvient pas à empêcher la séparation entre les hindous et les musulmans ce qui aboutit à la création de deux Etats : l'Inde, en majorité de confession hindouiste, et le Pakistan, en majorité de confession musulmane. Il est tué par un extrémiste hindou en 1948.
Dans sa lutte, le Mahatma Gandhi a usé de divers moyens de résister contre le pouvoir anglais : la manifestation, en 1919, contre laquelle les forces britanniques tirent à balles réelles. On déplore trois cents morts et mille blessés. En 1922, il appelle à la non-coopération avec les Britanniques et au boycott des produits venant d'Europe. Il est emprisonné durant deux années. La Marche du sel, son action la plus connue, en 1930, fédère des milliers de paysans à travers la colonie afin de supprimer la taxation du sel. De nouveau emprisonné en 1932 sur ordre de Churchill, il entame une grève de la faim.
Etudiant, le révérend lit les écrits de Gandhi sur les conseils de son professeur. Il confesse dans son autobigraphie que « mon scepticisme concernant la puissance de l'amour a diminué progressivement, et j'ai fini par comprendre, pour la première fois, toute sa force dans le domaine de la réforme sociale » avant d'ajouter « Grâce à l'importance accordée par Gandhi à l'amour et à la non-violence, j'ai découvert la méthode que je cherchais pour parvenir à une réforme sociale ». (autobiographie, page 44 Cette doctrine de la non-violence et de l'amour pour son ennemi utilisée par le Mahatma Gandhi et qui aboutit à l'indépendance de l'Inde, est reprise par Martin Luther King lors de son mouvement pour les droits civiques et qui s'illustre par le boycott des bus de Montgomery en 1955, la marche sur Washington de 1963 où il prononce le célèbre discours « I have a dream » et la marche entre Selma et Montgomery en 1965.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire