Né
à Bombay en Inde, Gandhi se rend en Angleterre afin d'y étudier le
droit avant de devenir avocat en Afrique du Sud, où il défend les
droits de la communauté indienne immigrée. De retour en Inde en
1914, il plaide en faveur de l'autonomie du pays. Son mouvement
non-violent de désobéissance civile est lancé en 1920 : il s'agit
de refuser toute collaboration avec les Anglais. Emprisonné, il
apparaît comme un saint injustement persécuté. Gandhi reprend la
lutte politique en mars 1930 en lançant une campagne contre la taxe
sur le sel : il s'agit d'une marche à travers l'Inde qui fédère
des milliers de personnes. De nouveau arrêté en 1942, il contribue
à obtenir l'indépendance de l'Inde en 1947 mais ne parvient pas à
empêcher la séparation entre les hindous et les musulmans ce qui
aboutit à la création de deux Etats : l'Inde, en majorité de
confession hindouiste, et le Pakistan, en majorité de confession
musulmane. Il est tué par un extrémiste hindou en
1948.
Dans
sa lutte, le Mahatma Gandhi a usé de divers moyens de résister
contre le pouvoir anglais : la
manifestation,
en 1919, contre laquelle les forces britanniques tirent à balles
réelles. On déplore trois cents morts et mille blessés. En 1922,
il appelle à la non-coopération
avec les Britanniques et
au boycott des
produits venant d'Europe. Il est emprisonné durant deux années. La
Marche du sel,
son action la plus connue, en 1930, fédère des milliers de paysans
à travers la colonie afin de supprimer la taxation du sel. De
nouveau emprisonné en 1932 sur ordre de Churchill, il entame
une grève
de la faim.
Etudiant,
le révérend lit les écrits de Gandhi sur les conseils de son
professeur. Il confesse dans son autobigraphie que « mon
scepticisme concernant la puissance de l'amour a diminué
progressivement, et j'ai fini par comprendre, pour la première fois,
toute sa force dans le domaine de la réforme sociale » avant
d'ajouter « Grâce
à l'importance accordée par Gandhi à l'amour et à la
non-violence, j'ai découvert la méthode que je cherchais pour
parvenir à une réforme sociale ». (autobiographie,
page
44)
Cette
doctrine de la non-violence et de l'amour pour son ennemi utilisée
par le Mahatma Gandhi et qui aboutit à l'indépendance de l'Inde,
est reprise par Martin Luther King lors de son mouvement pour les
droits civiques et qui s'illustre par le boycott
des bus de Montgomery en
1955, la
marche sur Washington de
1963 où il prononce le célèbre discours « I have
a dream » et
la marche
entre Selma et Montgomery en
1965.
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les
inégalités de richesse
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