Nombreuses
sont les références à la Bible
dans les discours, écrits et lettres personnels de Martin Luther
King. Ainsi, le 3 Avril 1968, le révérend prononce, à la veille de
son assassinat à Memphis, son dernier sermon : Je vois la
Terre Promise :
« Eh
bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant
nous des journées difficiles. Mais peu m'importe ce qui va m'arriver
maintenant, car je suis allé jusqu'au sommet de la montagne. Je ne
m'inquiète plus. Comme tout le monde, je voudrais vivre longtemps.
La longévité a son prix. Mais je ne m'en soucie guère maintenant.
Je veux simplement que la
volonté de Dieu soit
faite. Et il m'a permis d'atteindre le sommet de la montagne. l'ai
regardé autour de moi. Et j'ai vu la
Terre promise.
Il se peut que je n'y pénètre pas avec vous. Mais je veux vous
faire savoir, ce soir, que notre
peuple atteindra la Terre promise.
Ainsi je suis heureux, ce soir. Je ne m'inquiète de rien. Je ne
crains aucun homme. Mes yeux ont vu la
gloire de la venue du Seigneur. »
Extrait
de La
Terre Promise,
discours prononcé le 3 Avril 1968.
Cette
allocution, au delà de l'aspect testamentaire dont elle est teintée,
est emprunte de nombreuses références à la Bible,
notamment par la métaphore à la Terre promise. Le révérend
devient le prophète Moïse guidant le peuple noir américain jusqu'à
la Terre promise, une terre qui serait, dans le contexte du combat
pour les droits civiques, les Etats-Unis où noirs et blancs
vivraient en paix. Le pasteur prononce le mot « Dieu », ainsi que «
Seigneur », qui paraissent superviser le combat pour les droits
civiques instigué par Martin Luther King. Ce dernier défend aussi
des valeurs morales et religieuses comme celles de l'amour, de la
justice et de la fraternité : «
Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv
19,18). Dans son autobiographie,
le pasteur introduit l'idée d'«
évangélisme social »
qui allie activités religieuses et sociales au sein de sa paroisse.
Ainsi, il précise : «
Je voulais tout particulièrement que chaque membre de l'église se
fasse inscrire sur les listes électorales et devienne membre de la
NAACP. En outre, j'ai organisé dans la paroisse un Comité d'action
sociale et politique chargé d'informer intelligemment les fidèles
quant à l'évolution de la situation sociale, politique et
économique. Les tâches de ce comité consistaient, notamment, à
convaincre les fidèles de l'importance de la NAACP, de la nécessité
de s'inscrire sur les listes électorales et, pendant les élections
à l'échelon de l'Etat ou de la nation, d'organiser des forums et
des réunions populaires pour discuter des principales questions »(
autobiographie,
page 71 ).
La NAACP (association nationale pour l'avancement des gens de
couleur), en 1954, lutte pour l'égalité des droits entre noirs et
blancs et contre la discrimination et la haine raciale. Les Noirs
bénéficient du droit de vote dans les Etats du Sud mais ils sont
néanmoins soumis à des tests d'écriture avant de s'inscrire sur
les listes électorales afin de les en dissuader. Ainsi, à Selma,
Alabama, 325 Noirs sont inscrits contre 9800 Blancs bien que la
population noire soit majoritaire dans la ville.
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